Saint Georges Motel

Saint-Georges-Motel est un petit village du nord de la France. Le village est situé dans le département de l'Eure en région Haute-Normandie. Le village de Saint-Georges-Motel appartient à l'arrondissement de Évreux et au canton de Nonancourt. 

 

Il est situé à 5 km au nord de Dreux et à 90 km de Paris. Le village compte environ 950 habitants, il couvre une superficie de 4,97 km² et son altitude varie de 67 à 132 mètres.
 

Saint Georges-Motel est doté d’une école primaire (de la petite section de maternelle au CM2) qui a fait l’objet d’une extension tout en conservant son cachet ancien pour l’existant.

A proximité immédiate, une boulangerie-pâtisserie, a ouvert depuis août 2011 favorisant la rencontre et l’échange entre les habitants.

 

La mairie est installée dans le bâtiment de l’ancienne gare de la ligne de chemin de fer qui reliait Orléans à Rouen. C’est le lieu de départ d’une voie verte de 18 km jusqu’à Ivry la Bataille. Elle est en cours de prolongation jusqu’à proximité de la gare de Bueil, pour atteindre une longueur totale de 27 km.

La commune abrite également un château ayant été érigé à partir de 1547 par une famille de la haute noblesse. Il a connu plusieurs propriétaires, de la royauté à l'époque actuelle. L'actuel propriétaire est David Hamilton, un riche agriculteur américain.

Le site, classé monument historique (parc et façade), rayonne sur 94 hectares, à la confluence de l'Avre et de l'Eure.

Plusieurs figures historiques y ont logé : 

Henri IV (1553-1610) : le village est sur la route du Vert Galant lorsqu'il livre bataille dans le cadre des guerres de religions. Après avoir mené le siège de Dreux, il se dirige vers Ivry-la-Bataille pour combattre l'armée ligueuse du duc Charles de Mayenne, le 14 mars 1590. C'est là qu'il prononce sa célèbre phrase : « Ralliez-vous à mon panache blanc ». Il séjournera donc au château le 14 mai 1590, la veille de la bataille d'Ivry.

Winston Churchill (1874-1965) : le Premier ministre anglais a un lien familial avec le château. Dans les années 30, la famille Balsan, qui a fait fortune dans l'industrie textile, en est la propriétaire. Consuelo Vanderbilt, épouse de Louis Jacques Balsan, est très proche de Churchill. Elle l'a connu avec son précédent mari (le duc de Marlborough), qui était de la même famille que Churchill. Ainsi, il venait régulièrement avec sa femme, surtout l'été. Installé dans le parc, bordé par l'Eure, Winston Churchill peint le château mais aussi le moulin et divers lieux pittoresques de ce petit coin paisible et verdoyant de la vallée de l'Eure.

Le ResSourc'Eure
Accès : Rue de la Coudanne (Face Mairie) / Au bout de la Voie Verte   
Adresse postale : 13, route de Dreux  27710 Saint Georges Motel
 2017 - Tous droits réservés.