Un lieu de vie "multi-fonctions" et intergénérationnel

Après plus d'1 an de recherche, Le ResSourc'Eure, a posé ses valises pleines de projets

dans ce lieu unique et chargé d'histoire ! 

Remontons un peu le temps ...

Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Le réseau ferroviaire français est en pleine expansion et nécessite une main d'oeuvre importante.

C'est un véritable campement qui s'établit autour de chaque nouveau tronçon. Auguste fait parti de ces itinérants qui déménagent au fil des chantiers. Son épouse Marie le suit et monte à chaque étape une buvette pour restaurer les équipes d'ouvriers.

C'est en arrivant à St Georges Motel qu'ils décideront de se sédentariser avec leur fils né 10 ans plus tôt.

En 1913, ils devinrent propriétaires de cet Hotel, restaurant, épicerie et café qu'ils dirigeront pendant plusieurs années.

Depuis, cette maison est restée dans la famille d'Auguste et Marie. Louée depuis une quarantaine d'année à des particuliers, elle retrouve aujourd'hui sa vocation initiale : Etre un lieu ouvert !

Pour les anciens du village, cela redonne au bâtiment, ses lettres de noblesse et l’ambiance du lieu est propice aux partages de souvenirs….

C’est là une première étape de partage intergénérationnel.

Aujourd'hui, la voie de chemin de fer s'est transformée en une piste cyclable, la gare est devenue la mairie et l'Hotel-restaurant est devenu un Tiers-Lieu* !

 

* "Le tiers-lieu est un espace physique prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs »

Ce tiers-lieu, nous l'appelons "le 13" de part sa situation (au 13, route de Dreux) mais aussi et surtout, de par la chance de pouvoir y développer tous nos projets initiaux et même plus !

... 100 ans plus tard, 

 

Depuis 2018, le lieu accueille les ateliers du ResSourc'Eure, l'épicerie La Source (nov. 2019), le café et le jardin partagé.  

Mais aussi un cabinet d'infirmières (Solène GILLOT, 06 79 33 69 37 et Sophie MUSSET, 06 22 63 23 77)  et un logement à l'étage !

 

Tout est mis en œuvre pour aménager les espaces afin d’accueillir au mieux les personnes à mobilité réduite, notamment les résidents du Home Charlotte et du Home Michael (structures d’accueil d’adultes en situation de handicap sur la commune de Saint Georges Motel) .

J'y vais !

les achats groupés
le café "pour tous"
l'épicerie
le jardin partagé
Un cabinet d'infimières
Le ResSourc'Eure
Accès : Rue de la Coudanne (Face Mairie) / Au bout de la Voie Verte   
Adresse postale : 13, route de Dreux  27710 Saint Georges Motel
 2017 - Tous droits réservés.